L’énergie solaire est totalement gratuite et renouvelable. Les rayons du soleil apportent des calories pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans une habitation.

Chauffe-eau solaire
Le poste le plus important de la facture d’électricité d’un foyer classique est le cumulus ou le chauffage de l’eau chaude sanitaire. En moyenne une douche consomme 40L d’eau et il faut compter environ 25L pour faire la vaisselle, sans compter qu’un bain nécessite au moins 135L ! Une installation composée de panneaux solaires thermiques sur des toitures orientées sud, sud-est ou sud-ouest accompagnée d’un ballon adapté aux besoins du foyer permet de couvrir jusqu’à 70% de la production d’eau chaude sanitaire de ce foyer. Un appoint électrique ou thermique est nécessaire pour les jours de mauvais temps.

Chauffage solaire
Le chauffage solaire est une solution économique et écologique. Il permet d’apporter des calories pour réduire la facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire du foyer et ainsi apporter entre 40 et 70% d’économie d’énergie sur la consommation d’eau chaude et de chauffage d’une habitation sous réserves de validation technique (mesures validées par l’Institut National de l’Energie Solaire (INES)).

Pompe à chaleur
La récupération de la chaleur extérieure afin de la transférer dans l’air ambiant de l’habitation est aussi une possibilité. Elle permet d’utiliser les calories de l’air extérieur pour chauffer ou climatiser (rafraîchissement en période de fortes chaleurs) efficacement un logement bien isolé.