Actualités | On parle de nous sur la toile ! Article paru dans La Dépêche du Midi le 24 mars 2020

Publi Rédactionnel Web / La Dépêche du Midi – Mars 2020

On parle de nous sur la toile ! Article paru dans La Dépêche du Midi le 24 mars 2020

La confiance dans le solaire : c’est Solethix

Depuis le début de son aventure dans le solaire, Solethix cultive une vraie culture « produits » et une conviction poussée dans cette énergie, avec pour mots d’ordre : la qualité et le service clients. Aujourd’hui, l’entreprise tarnaise installée à Saïx est composée de 10 personnes qui prennent en charge l’ensemble des démarches liées aux différents projets, qu’ils soient à destination du particulier comme du professionnel. De l’étude jusqu’à la maintenance, tout est géré sans sous-traitance, ainsi que toutes les démarches administratives afin que tout soit traité dans le cadre légal et que les installations soient conformes à la législation. Une telle organisation (l’entreprise est agréée RGE QualiPV électricité et bâti), gage de sérieux dans le milieu, est notamment indispensable pour espérer obtenir les aides de l’Etat qui accompagnent les nouveaux projets.

L’autoconsommation, un pari gagnant !

Aujourd’hui, l’activité majeure de Solethix concerne des projets solaires basés sur de l’autoconsommation : à partir de modules sur toiture, on peut donc produire et consommer sa propre électricité afin de réduire sa facture énergétique ! « Le marché a véritablement décollé sur le plan national depuis les deux augmentations successives du prix de l’électricité l’an passé et cette année. Alors que le prix moyen des contrats en France de l’électricité est compris entre 16 à 17 cts d’euros ttc le kWh, l’ADEME annonce une augmentation de 5 à 7% sur les cinq prochaines années pour atteindre les 23 cts d’euros (à hauteur des tarifs des autres pays d’Europe). Dans ce contexte-là, le droit d’autoconsommer sa propre électricité produite (avec revente de surplus), permet de réaliser de belles économies » annonce Christophe Colin, le gérant de Solethix.
Pour aller plus loin, l’entreprise a capitalisé sur plus de 200 installations posées en 18 mois pour créer des profils de consommateur et arriver à estimer ses sources de consommation et ses besoins.

Comment ça fonctionne ?

Les panneaux captent de la lumière qui engendre une production de courant continu. Associé à ces panneaux, un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif qui est raccordé au réseau privé du client. Quant au système de fixation, il bénéficie à présent (il n’y a plus d’obligation de l’intégrer au bâti) d’un double avantage : une meilleure étanchéité, une meilleure ventilation et donc une meilleure production. Une application a été conçue pour voir en direct ce que l’on consomme et produit sur son installation. Il faut savoir que le taux d’autoconsommation peut aller de 50% à 90%. Avec des produits essentiellement européen, Solethix a fait des choix forts : une garantie de 20 à 30 ans pour ses panneaux, et de 20 ans pour ses onduleurs.